Techniques de décoration

Textes calligraphiés

Pour la collection « Miettes de Curiosités » j’ ai choisi d’écrire à partir de la chancelière cursive de Bernardino Cataneo.

Les textes calligraphiés proviennent de L’Orlando Furioso de Pétraque. Bien que cet ouvrage ne soit pas un manuel d’apprentissage, il lui a néanmoins permit de s’initier à ce lettrage particulier.

Crédit photo Anne céramique 
Calligraphie manuscrite du texte.
Réalisation du texte en Chancelière cursive (Bernardino Cattaneo)

Je voulais retrouver sur ces « Miettes de curiosités » des textes et des reproductions de planches d’histoire naturelle mêlés à des décors graphiques. Il fallait trouver des solutions techniques adaptées, il était hors de questions d’utiliser un transfert par décalcomanie.

Je me suis donc lancée dans des expérimentations qui m’ont permit d’obtenir le rendu souhaité quel qu’en soit les difficulté du travail « à la plaque » en développé.

Crédit photo Anne céramique calligraphie
Tous les décors sont réalisés avant la mise en forme

Décors

Les décors graphiques sont créés sur la terre fraîche, à partir d’engobes de fabrication personnelle. Les planches calligraphiées, et les reports de gravures anciennes originales sont appliqués par sérigraphie.

Mise en forme

Mais l’étape périlleuse est de réussir la mise en forme sans toucher au décor qui est très fragile. Un pied est tourné séparément . Un assemblage sera suivi d’un tournassage.

Crédit photo Anne céramique
Collage du cône de terre.
Collage du cône de terre

Cuissons